Elections IIHF avec une touche belge Elections IIHF avec une touche belge

Le week-end dernier à Saint-Pétersbourg, en Russie, le nouveau comité exécutif de la fédération internationale de hockey sur glace a été élu lors du congrès semestriel.

Ces élections avaient d'ailleurs une touche belge. En particulier, le vice-président du FRBHG Hub van Grinsven a été élu auditeur de l'IIHF. Cela signifie qu'il sera impliqué dans la gouvernance et les processus au sein de cette fédération.

Le premier poste à pourvoir était, bien entendu, celui de président. Dans une bataille passionnante, le président Luc Tardif (1953) de la Fédération française de hockey sur glace a été élu pour succéder au Suisse René Fasel, devenant ainsi le quatorzième président de l'histoire de l'IIHF et la fédération recevant un nouveau président pour la première fois en 27 ans.

Luc Tardif n'est pas non plus étranger au monde belge du hockey sur glace. Dans les années 1970, il a joué deux saisons en Belgique (1975/1976 et 1976/1977) pour le défunt Royal Brussels Ice Hockey & Skating Club qui opérait depuis Forêt National, avant de déménager en France et de jouer pour Chamonix et Rouen.

Petr Briza a été élu vice-président senior, tandis que Bob Nicholson (Amériques), Aivaz Omorkanov (Asie et Océanie) et Henrik Bach Nielsen (Europe et Afrique) ont été élus vice-présidents des régions. Les deux femmes membres du conseil de l'IIHF, Zsuzsanna Koblenheyer et Marta Zawadzka, ont été réélues. Les positions restantes sont allées à Heikki Hietanen, Anders Larsson, Pavel Bure, Raeto Raffainer et Andra Gios. Le président fédéral allemand Franz Reindl et Viesturs Koziols ont également été élus membres du Conseil de l'IIHF.

L'élection s'est ensuite poursuivie avec l'élection des membres restants des auditeurs internes. Hub van Grinsven a donc eu l'honneur de siéger dans ce prestigieux comité. Van Grinsven, membre du conseil d'administration de la FRBHG depuis de nombreuses années, est également membre du conseil d'administration de la fondation derrière la BeNe-League depuis sa fondation et a également été actif en tant que membre du conseil d'administration de Geleen Eaters (NED) dans le passé.

(Photo: fleche blanche: Luc Tardif, merci à Alain Zwickel)
 
 
Posted on September 28, 2021 at 21:38 by CP

News archive