Les derniers CM IIHF des officiels belges clôturés Les derniers CM IIHF des officiels belges clôturés

Ces deux dernières semaines, quelques arbitres et juges de ligne belges étaient à nouveau mis à contribution durant les championnats mondiaux de Div.IIB masculins et de Div.IB féminins.

Pour Marine Dinant, le théâtre des opérations se trouvait à Katowice (Pologne), tandis que Chris Deweerdt et Fred Monnaie étaient littéralement désignés aux antipodes et ont officié en Nouvelle-Zélande, plus précisément à Auckland. Trente-trois heures de voyage furent nécessaires afin de rallier leur destination et ils ne bénéficièrent que de bien peu de temps de repos. Fred a ouvert le tournoi avec l’affiche MEXIQUE-CORÉE DU NORD. Chris a obtenu quant à lui la première partie en nocturne, où la nation hôte néo-zélandaise s’est mesurée à la Turquie. Au final, Chris a pris quatre rencontres à son actif, Fred ayant travaillé à cinq reprises en qualité de juge de ligne, dont le match Rép. Populaire de Chine vs Nouvelle-Zélande, décisif pour l’attribution des première et deuxième places.

Pour Chris Deweerdt, cela signifie aussi la fin de sa carrière arbitrale. Il a en effet décidé de ne plus revêtir le maillot zébré après ce championnat mondial. Il met ainsi un point final à sa carrière active sur la glace, Chris endossant peut-être dans le futur un autre rôle au sein du corps arbitral où il pourrait transmettre aux arbitres et juges de ligne de demain ses connaissances et son expérience ainsi acquises.

Marine, quant à elle, a du appréhender quelques autres nations du hockey sur glace telles que la Chine, l’Italie, le Kazakhstan, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie. Comme Belge, elle s’est retrouvée dans un groupe de collègues en provenance du Canada, de Finlande, du Danemark, de Pologne et de Slovaquie, de quoi, dès le départ, se montrer au mieux sur la glace. Marine a ouvert le tournoi avec Italie-Lettonie et elle sera encore ensuite six fois sur la feuille de match. Malgré des soucis de santé, Marine a effectué de très bonnes prestations et sera déjà probablement pressentie pour un prochain championnat mondial la saison prochaine.

Ces derniers mois, Maarten van den Acker et Chris Van Grinsven furent aussi sur le pont, respectivement à Taipei et en Estonie.

Tous les ans, nos officiels ayant le niveau 5 (IIHF) sont désignés pour des championnats mondiaux; cela nécessite de la volonté et de la ténacité pour atteindre le niveau supérieur parmi les arbitres belges mais, lorsqu’on débute à temps, on est presque assuré d’avoir une chance d’obtenir un ticket IIHF après quelques années. Veux-tu en savoir plus sur la manière d’intégrer le groupe des arbitres ? N’hésite pas à prendre contact avec le groupe des arbitres belges rdp@rbihf.be   

Posted on April 18, 2017 at 00:35 by MK

News archive